Utilisation durable des produits phytosanitaires destinés aux domaines de petite surface

AGRIDEA et la BFH-HAFL s’engagent pour réduire la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Le nouveau film d’information « Utilisation durable des produits phytosanitaires destinés aux domaines de petite surface » illustre les principales sources de danger et présente des solutions simples et réalisables.
L’expérience pratique montre que l’utilisation de produits phytosanitaires par les vignerons amateurs est souvent inappropriée. Dans la viticulture en particulier, la part des surfaces exploitées par des viticulteurs amateurs n’est pas négligeable. Ces dernières années, le thème de la protection des eaux s’est surtout concentré sur les utilisateurs professionnels, le secteur des loisirs étant plutôt négligé. La vidéo et la brochure d’accompagnement sur le thème « Utilisation durable des produits phytosanitaires en viticulture amateur » ont pour but d’attirer l’attention des amateurs sur les sources de risque essentielles liées à l’utilisation des produits phytosanitaires et de présenter des solutions simples pour les utilisateurs.
La brochure d’accompagnement reprend les points essentiels et renvoie à du matériel d’information supplémentaire.
Les thèmes abordés sont le stockage des produits phytosanitaires, le mélange et le remplissage, l’élimination des déchets, la pulvérisation, le nettoyage intérieur et extérieur et la protection des utilisateurs. De nombreuses informations complémentaires sont disponibles pour la viticulture sur la nouvelle plateforme « Toolkit Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires ».
Le matériel d’information a été produit par la plate-forme « Produits phytosanitaires et eaux ». La plate-forme est située à la fois auprès de la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL.