Nouvelle notice à l’usage des agriculteurs: abeilles et produits phytosanitaires

Dans l’écosystème et l’agriculture, les abeilles domestiques et sauvages jouent un rôle très important de pollinisateurs. Elles peuvent toutefois être perturbées par un usage inconsidéré de produits phytosanitaires. Une nouvelle notice souhaite aider les agriculteurs désireux de protéger à la fois leurs cultures et les abeilles.
Dans les procédures d’autorisation, les possibles effets négatifs des produits phytosanitaires pour l’environnement sont soigneusement définis. On sait que le contact avec diverses substances actives particulièrement utiles à l’agriculture est préjudiciable aux abeilles. Il y a donc des règles précises à respecter dans le maniement et l’application de ces substances. Il est également indispensable de mettre en œuvre de manière responsable d’autres produits phytosanitaires afin de minimiser les atteintes aux abeilles domestiques et sauvages. La notice « Abeilles et produits phytosanitaires dans l’agriculture » prodigue à cet effet d’utiles recommandations pratiques aux agriculteurs.
Elle rappelle, par exemple, que les substances actives dangereuses pour les abeilles ne doivent pas être répandues le jour pendant le vol des abeilles et qu’il faut aussi éviter les dispersions pendant la floraison des cultures. De même, il s’agit de réduire au maximum la dérive de substances actives sur des cultures voisines attirant des abeilles. En un mot, le souci d’une bonne pratique agronomique et de la production intégrée commande un recours aux produits phytosanitaires limité à la plus stricte nécessité et qui tienne compte des mesures préventives contre les ravageurs et les maladies. De même, les agriculteurs devraient s’entretenir plus systématiquement avec les apiculteurs locaux pour définir leurs intérêts réciproques et assurer ainsi une cohabitation agréable.
La toute récente notice, publiée en mai 2016, est sortie sur la Plateforme Avenir Abeilles, une initiative du fonds de soutien Engagement Migros. Ont travaillé à sa réalisation des experts venant des secteurs de la recherche, de l’agriculture, de l’orientation et de la formation continue, ainsi que des services fédéraux et de l’industrie phytosanitaire. La plate-forme Avenir Abeilles souhaite encourager les professionnels ou spécialistes au contact de la pratique, tels les agriculteurs ou sylviculteurs, les jardiniers, les exploitants de surfaces vertes et autres apiculteurs à adopter un comportement susceptible de contribuer directement à la sauvegarde et à la prospérité des abeilles. Elle formule à cette fin des recommandations concrètes et présente des éléments de connaissance axés sur la pratique et scientifiquement fondés.
Notice à télécharger :
Abeilles et produits phytosanitaires dans l’agriculture, Plateforme Avenir Abeilles, mai 2016