Approche globale pour lutter contre la drosophile du cerisier

La drosophile du cerisier, Drosophila suzukii, ne se répand en Suisse que depuis 2011. L’année dernière, elle a causé d’énormes dégâts. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique, Agroscope, a présenté un plan d’action pour une lutte intégrale contre le ravageur. Et dans ce cadre, les produits phytosanitaires peuvent être appelés en renfort.
En 2014, la drosophile du cerisier s’est répandue dans toutes les régions de Suisse, notamment en raison de conditions météorologiques propices à leur multiplication. En fin de saison, la situation dans les cultures de petits fruits, dans les cultures fruitières (fruits à noyau) et dans la vigne était très difficile. Les attaques exercées sur les fruits mûrs par les larves de ces minuscules mouches, qui se multiplient rapidement, entraînent des pertes sensibles de récoltes et de qualité. Agroscope, conjointement avec les producteurs, les services cantonaux spécialisés, la Vulgarisation agricole et les autorités fédérales compétentes, a mis au point des stratégies de lutte efficaces et de nouvelles approches. On ne peut espérer exterminer ce ravageur récemment arrivé en Suisse. C’est pourquoi les chercheurs et les utilisateurs, en étroite collaboration, cherchent à définir les meilleures solutions qui permettront à l’agriculture de gérer cette nouvelle menace à l’avenir.
Des fiches techniques sont à la disposition des producteurs de cultures importantes que sont la vigne, les petits fruits et l’arboriculture fruitière, mais aussi des propriétaires de petites parcelles et de jardins familiaux, afin de leur indiquer comment mettre en échec la drosophile du cerisier en combinant différentes mesures. Celles-ci vont de l’observation attentive des attaques à certaines mesures techniques, jusqu’à l’utilisation ciblée de pesticides lorsque c’est nécessaire. Des travaux de recherche plus poussés devront permettre d’améliorer ces moyens de lutte et de les adapter de manière optimale aux conditions régnant en Suisse afin que nous puissions continuer à produire chez nous des fruits de haute qualité, dans des cultures locales.
Toutes les informations sont disponibles sur le site Web www.drosophilasuzukii.agroscope.ch
Sources:
- Tous ensemble contre la drosophile suzukii Agroscope Communiqué de presse, 07.04.2015
- www.drosophilasuzukii.agroscope.ch