Une entreprise suisse pionnière dans la dispersion fine de phytosanitaires à l’aide de drones
Les drones permettent de répandre des produits phytosanitaires à proximité directe sur des terrains difficiles tels que des vignobles. La start-up Aero41 a reçu la première homologation européenne pour des « applications sur le terrain ».
Ces engins télécommandés peuvent grandement contribuer à améliorer la protection durable des cultures en dispersant les substances actives de manière ciblée, notamment sur des vignobles escarpés et inaccessibles aux véhicules terrestres. Par rapport aux hélicoptères, ils ont le grand avantage d’être beaucoup plus proches des cultures à traiter, ce qui réduit considérablement le risque de dérive des produits de traitement.
La start-up romande Aero41 a réalisé une percée majeure : après de nombreux travaux de développement menés en étroite collaboration avec les autorités et les instituts de recherche suisses, cette entreprise a obtenu une autorisation pour des « applications au sol » de ses drones à basse altitude. Cela signifie que, pour ceux-ci, les exigences en matière de distances à respecter et de réduction des dérives sont les mêmes que celles qui doivent être respectées par des véhicules comme les tracteurs et les pulvérisateurs agricoles. Les rigoureuses obligations spéciales prévues pour l’application aérienne de pesticides (par ex. par hélicoptères) ne s’appliquent pas aux drones de pulvérisation Aero41.
Les drones hexacoptères AG v1 peuvent transporter 16 litres de bouillie dans leur réservoir de stockage et les répartir sur une surface de 1600 m2 en six à huit minutes. Après l’hélicoptère, c’est la méthode la plus rapide et la plus efficace de dispersion de produits phytosanitaires dans les vignes. La précision quasi chirurgicale du drone minimise la dérive des substances actives hors des zones traitées, contribuant grandement, par là même, au progrès de la durabilité en agriculture.
Le grand potentiel des drones pour l’agriculture de précision est également souligné par l’Académie suisse des sciences techniques SATW. Dans ses « Perspectives technologiques 2019 » (« Technology Outlook 2019 »), l’académie classe les drones utilisés en agriculture parmi les 37 nouvelles technologies particulièrement importantes pour l’économie et la société suisses.
Pour la viticulture, en particulier sur les pentes abruptes, des drones d’application ont vu le jour en Suisse qui se signalent comme des réalisations de pointe au plan international. Ces instruments apportent aussi des contributions importantes dans d’autres domaines d’application, comme la protection biologique des cultures, la cartographie des zones difficiles d’accès et la planification précise des traitements de cultures. Selon la SATW, la Suisse joue un rôle clé, à l’échelle mondiale, dans le développement de la technologie des drones.
Informations complémentaires
- Distances de sécurité réduites pour Aero41 : l’OFAC délivre l’autorisation, Aero41 Medienmitteilung, 16.05.2019
- La solution AERO41homologuée en application au sol, deltadrone/Aero21 Medienmitteilung, 23.05.2019
- Les drones d’Aero41 ont obtenu une homologation jamais décernée auparavant, AGEFI, 27.05.2019
- Utilisation de drones dans l’agriculture de précision , SATW Technology Outlook 2019, Mai 2019