Campagne d’information de l’Union suisse des paysans: « Nous protégeons ce que nous aimons »
En collaboration avec ses organisations membres et le monde agricole, l’Union suisse des paysans se propose d’informer la population sur des thèmes intéressant le grand public. La protection des végétaux en fait naturellement partie.
Divers sujets touchant l’agriculture sont omniprésents dans le débat public. Ce sont, entre autres, la protection phytosanitaire, l’affouragement et la santé du bétail, l’élevage et la biodiversité. La plupart d’entre eux suscitent des critiques. Des critiques parfois justifiées, mais aussi, souvent, unilatérales et sans nuances. Comme beaucoup de personnes n’ont que de médiocres connaissances de la production agricole et de ses interdépendances, ces mauvaises graines tombent sur un terrain fertile. L’Union suisse des paysans (USP) entend lutter contre ce phénomène.
Par rapport à la première thématique, celle des produits phytosanitaires, l’UPS déploie de gros efforts en faveur du traitement efficace des problèmes actuels. Il s’agit en particulier d’éviter les résidus de pesticides ou d’engrais dans les petites et moyennes eaux de surface. Elle milite pour que l’agriculture mette effectivement en œuvre les plans d’action nationaux existants, au titre de la protection des végétaux notamment. L’UPS appelle les agriculteurs à se conformer sans réserve aux lois et prescriptions en vigueur, tout particulièrement sur la question des distances à observer par rapport aux plans d’eau, aux zones boisées, etc.. Elle le fait sous la devise « Nous protégeons ce que nous aimons ».
Ce slogan est également le dénominateur commun de la deuxième thématique : la communication d’informations sur les sujets controversés. L’UPS a développé des panneaux d’information et des dépliants sur les thèmes de la protection des plantes, de l’élevage et de l’alimentation du bétail. Le site Internet www.agriculture-durable.ch offre à cet égard une plate-forme d’information complète, enrichie notamment de courtes vidéos explicatives. Il existe aussi une page Facebook séparée appuyant cette campagne. L’UPS utilise également les canaux numériques existants pour communiquer sur ces divers sujets.
Informations complémentaires
- « Nous protégeons ce que nous aimons », Union suisse des paysans
- Protection des végétaux, Union suisse des paysans
- www.agriculture-durable.ch