Grandes cultures ‒ Autoprotection lors de l’utilisation de produits phytosanitaires
Le « Toolkit Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires » d’Agridea, du SPAA et du SECO montre comment se protéger correctement lors de l’utilisation de produits phytosanitaires. Dès à présent, du matériel d’information dédié aux grandes cultures est disponible en allemand et en français sur le site web du projet « Bonnes pratiques agricoles« .
Informations complètes pour la pratique, le conseil et la formation
Avec les nouveaux supports d’information et de démonstration consacrés aux grandes cultures, la deuxième « boîte à outils » est désormais disponible en ligne. Comme pour la viticulture, les informations sur les bonnes pratiques de protection des utilisateur-trice-s sont structurées selon le fil rouge suivant : Planification – Mélange – Pulvérisation – Maintenance – Travaux consécutifs. Des conseils pratiques sur mesure sont également disponibles sous forme de fiches techniques gratuites, listes de contrôle et diverses vidéos explicatives. Un poster illustre en outre les mesures immédiates à prendre en cas de contact accidentel avec des produits phytosanitaires. Pour la sensibilisation et la transmission des connaissances, les écoles et les services de conseil peuvent emprunter une boîte à outils (Toolbox) contenant du matériel d’illustration et de démonstration ainsi que de nombreux exercices en français, allemand et italien.
Développement de l’offre
Parallèlement à l’ajout du module grandes cultures, toutes les informations relatives à la protection des utilisateur-trice-s ont été mises à jour pour tous les produits et l’affichage pour les appareils mobiles a été optimisé. Aussi, lemodule grandes cultures sera prochainement disponible en italien. Les deux boîtes à outils restantes concernant les domaines de l’arboriculture et des cultures maraîchères seront publiées au cours des deux années qui suivront le projet. Ainsi, toutes les informations pertinentes pour une utilisation correcte des produits phytosanitaires seront à terme disponibles sur le site « Toolkit Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires ».
Projet « Toolkit Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires »
Le plan d’action Produits phytosanitaires (PPh) s’est notamment fixé pour objectif de minimiser les risques pour les utilisateur-trice-s de PPh. Le projet « Toolkit Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires » développe des conseils pratiques concrets et faciles à mettre en œuvre pour bien se protéger lors de l’utilisation de PPh dans les domaines de la viticulture, des grandes cultures, de l’arboriculture et des cultures maraîchères. Au cours des quatre ans (2021-2024) que dure le projet, le contenu sera développé conjointement par AGRIDEA, le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Suva, de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et du SECO. Le projet a démarré en 2021 avec la première boîte à outils « Protection des utilisateurs de produits phytosanitaires en viticulture ».
Source: Communiqué de presse Agridea / BUL / SECO, 14.02.2023