Nouvelles vidéos : Stratégie de protection des plantes – progresser ensemble
Dans le cadre de la série de projets «De paysans à paysans», Wissensmanagement Umwelt a produit trois nouvelles vidéos sur le thème de la protection des plantes. Les protagonistes racontent comment ils et elles optimisent l’utilisation des produits phytosanitaires pour un environnement protégé sur leur exploitation, en les réduisant progressivement, parfois même jusqu’à leur abandon. Ils parlent des défis à surmonter et des avantages apportés par les nouvelles stratégies de protection des plantes.
Des expert-e-s issu-e-s de la pratique, de l’administration et de la recherche dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’agriculture ont accompagné le projet de près. Ces vidéos sont dès à présent à disposition pour les réseaux de paysans et les écoles d’agriculture. Les vidéos donnent la parole à des exploitant-e-s qui, depuis de nombreuses années, s’efforcent de réduire considérablement les produits phytosanitaires de synthèse au sein de leurs exploitations.
Grandes cultures – Canton d’Argovie : Les diverses possibilités d’économie de produits phytosanitaires sont abordées par l’exemple de la culture des pommes de terre. Au premier plan, ce sont pour Raphael Müller les améliorations techniques et les transformations sur la place de lavage ainsi que les potentiels d’économie à travers les prévisions (fongicides) et l’observation (insecticides).
Arboriculture – Canton de Berne : Martin Winkelmann présente ses expériences les plus importantes acquises au cours des 40 ans dans l’arboriculture pour la protection des plantes intégrée: afin d’utiliser moins d’insecticides, il utilise la technique de confusion sexuelle et favorise ainsi les auxiliaires, comme le montre l’exemple du psylle du poirier. Mais il subit des revers comme avec la punaise marbrée.
Viticulture – canton du Valais : Stéphane et Isabella Kellenberger ont repris le vignoble de Leuk il y a sept ans. Ils parlent de leurs expériences, des processus d’apprentissage et du succès des engrais verts, afin de réduire les herbicides. Ils font l’économie de produits phytosanitaires de synthèse en pulvérisant uniquement, après la floraison, du cuivre et du soufre. Grâce à la technique de confusion sexuelle, ils peuvent complètement renoncer aux insecticides.
Trois agriculteurs, un arboriculteur, un viticulteur et une viticultrice racontent leurs réussites et leurs expériences parfois surprenantes, tout en mettant en lumière les nombreux défis à relever. Leur message: il y a beaucoup d’éléments concrets permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et de diminuer les risques pour l’environnement. Ils soulignent toutefois qu’il vaut la peine d’expérimenter les nouvelles mesures étape par étape. En lutte préventive, il est important d’observer en permanence les cultures et d’acquérir des connaissances pointues sur la biologie des parasites. Il faut également s’attendre à des coûts de personnel plus élevés et à plus de temps investi. Répercuter ces coûts supplémentaires dans les prix représente également un grand défi.
Ces vidéos sont destinées à promouvoir l’échange de savoir sur la protection des plantes respectueuse de l’environnement auprès des réseaux de paysans, des groupes de travail et des écoles d’agriculture. Les productrices et producteurs bénéficient de l’expérience de leurs collègues, réfléchissent à leur propre comportement et détectent les ajustements potentiels au sein de leur exploitation. Où voyez-vous un potentiel d’économie? Où seriez-vous tenté-e de faire un essai? Existe-t-il des collecteurs sur votre exploitation, qui redirigeraient l’eau chargée en produits phytosanitaires dans une canalisation ou un cours d’eau?
À disposition de toute personne souhaitant promouvoir l’échange de savoir au sein des réseaux de paysans et dans la formation et la vulgarisation en matière de protection des plantes, les vidéos nouvellement produites seront mises à disposition gratuitement.
Informations complémentaires
- Stratégie de protection des plantes –progresser ensemble, Communiqué de presse Wissensmanagement Umwelt, 26.04.2021
- Stratégie de protection des plantes – Progresser ensemble (Projet)
- Projets avec l’approche innovante «De paysans à paysans», Wissensmanagement Umwelt – Patricia Fry