Les robots pour le traitement ciblé des cultures maraîchères permettent d’économiser des produits phytosanitaires

La protection des légumes est très exigeante : une multitude de maladies et de ravageurs menacent les récoltes et les consommateurs attendent des produits irréprochables. En même temps, il s’agit d’utiliser le moins possible de produits phytosanitaires. Un nouveau robot protecteur des cultures, proche de la maturité commerciale, ouvre des perspectives très encourageantes à cet égard.
Les maraîchers suisses n’utilisent qu’un minimum de substances actives phytosanitaires pour leurs cultures et sont toujours en quête d’améliorations. Ils s’intéressent également à des approches high-tech. « Protection phytosanitaire durable et ménageant les ressources en culture maraîchère avec des robots de binage guidés par caméra », tel est le titre d’un vaste projet mis en route en 2018. Cette initiative est portée par divers partenaires, ceux de la branche, comme l’Union maraîchère suisse (UMS), de la production, de l’industrie, des offices cantonaux de consultation (BE, FR), ainsi que de la recherche (Agroscope et FibL). Il est soutenu financièrement par AgrIQnet, qui apporte une aide aux projets innovants et durables dans l’agriculture suisse.
L’idée à l’origine du projet est simple. Avec la méthode d’épandage classique des produits phytosanitaires dans les cultures maraîchères, les substances actives mobilisées contre les parasites et les maladies sont réparties uniformément sur la surface du champ, de sorte qu’ils se déposent aussi sur le sol entre les plantes. En ciblant la pulvérisation sur les rangées de légumes, le gaspillage de substances actives peut être considérablement réduit. A présent, est-il possible de ne traiter que les plantes elles-mêmes dans chaque rangée (« pulvérisation ciblée ») ? Il faudrait pour cela que l’appareil reconnaisse chaque type de plante et dirige la buse de pulvérisation en conséquence. Est-ce réalisable dans la pratique ?
Pour le vérifier, un robot de binage existant, piloté par capteurs et caméras, a été transformé. La technologie moderne des capteurs permet à l’appareil de détecter chaque type de plante lorsqu’il passe au-dessus et de déclencher aussitôt une pulvérisation ciblée et dosée avec précision, avec pour résultat que presque aucune quantité de pesticide ne se retrouve inutilement sur le sol. Les premiers résultats sont impressionnants : par rapport au pulvérisateur classique, jusqu’à 85 % des substances actives ont pu être économisées dans les jeunes cultures de salade, pour la même protection finale. La technique de binage automatique intégrée a également permis de renoncer en grande partie aux herbicides.
On estime que cette technologie permettra d’économiser entre 40 et 70 pour cent des insecticides et fongicides habituellement mis en œuvre.
Dans l’intervalle, l’approche innovante de la « pulvérisation ponctuelle » a été testée et développée lors de la troisième année du projet. L’adaptation aux diverses variétés de légumes et aux différentes conditions de culture est un défi, et la vitesse de travail du robot phytosanitaire est encore assez lente. Les essais pratiques visent à optimiser davantage le processus, afin de soutenir la progression du prototype de l’appareil vers la maturité commerciale.
Dans la publication Agroscope Transfer, les partenaires du projet résument aujourd’hui les expériences acquises au cours des trois années du projet. Sur toute la durée étudiée, la « pulvérisation ponctuelle » par le robot phytosanitaire a permis d’économiser plus de 50 % de fongicides et d’insecticides, avec le même niveau de protection végétale qu’auparavant. Fondamentalement, l’approche est probante, bien que son application pratique présente encore des difficultés. Le réglage exact du robot en fonction des différentes cultures est délicat et la vitesse de traitement ne peut pas suivre systématiquement le régime d’épandage établi avec les barres de pulvérisation. Les partenaires du projet n’en voient pas moins un très net potentiel d’amélioration dans ce domaine, de sorte qu’après de nouveaux perfectionnements, l’utilisation très ciblée des produits phytosanitaires dans les cultures maraichères pourrait bientôt devenir une réalité banale.
Informations complémentaires
- Spot spraying (pulvérisation ciblée) dans les cultures maraîchères : Réduction significative des pesticides possible, mais exigeante, Agroscope Transfer Nr. 353 / 2020 (PDF)
- Épandage précis de produits phytosanitaires grâce à un robot de binage, Communiqué de presse Union maraîchère suisse (UMS), 18.06.2019
- 85% weniger Pflanzenschutzmittel, Bauernzeitung.ch, 18.06.2019