Les abeilles mellifères se portent bien
Les abeilles ont bien passé l’hiver 2022/23. Seuls 15% environ des colonies hivernées n’ont pas survécu à la saison. Dans toute la Suisse, un seul cas d’intoxication d’abeilles a été détecté en 2022, dans lequel les produits phytosanitaires n’ont joué aucun rôle.
Les abeilles ne sont pas seulement de précieuses productrices de miel ; elles jouent aussi un rôle majeur de pollinisateurs dans l’agriculture et la nature. Chaque été, les résultats de l’enquête menée par l’association Abeille.ch en collaboration avec le Centre de recherche apicole sont donc attendus avec impatience. En 2023, 1451 apiculteurs de toute la Suisse y ont participé, qui élèvent un total de 23 765 colonies d’abeilles réparties sur 1711 sites. Il est apparu que les pertes hivernales de 2022/23 se situent dans la moyenne longue, aux environs de 15%. L’année précédente encore, les pertes étaient nettement plus élevées, avec 21,4%. La survie des colonies pendant les mois d’hiver est clairement influencée par les conditions météo de l’année d’avant, qui ont une grande incidence sur la force des colonies. Par conséquent, des variations significatives peuvent se produire.
La santé des abeilles sur l’année 2022 a été jugée positive par une majorité d’apiculteurs. Près de 93% d’entre eux ont indiqué au Service sanitaire apicole qu’elle était au moins aussi bonne ou même meilleure que la moyenne des trois dernières années. A cet égard, il semble que l’été chaud et sec de 2022, avec son offre abondante de nourriture, ait joué un rôle favorable. Les maladies bactériennes des abeilles que sont la loque américaine et la loque européenne ont été plus rares qu’au cours des vingt dernières années. En revanche, la quasi totalité des apiculteurs et apicultrices pointent l’infestation de leurs colonies par l’acarien Varroa, généralement considéré comme la plus grosse menace sanitaire pour les abeilles. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur la santé des abeilles 2022 publié par Apiservice et le Service sanitaire apicole.
L’utilisation de produits phytopharmaceutiques est vue très largement comme une plaie pour la santé des abeilles. Pourtant, ce point de vue ne cadre pas avec la réalité. En Suisse, le Service sanitaire apicole a reçu treize signalements d’intoxications possibles pour l’année 2022. En fait, certaines d’entre elles étaient plutôt dues à une pénurie alimentaire ou à des maladies. Dans sept cas, des abeilles mortes ont été analysées pour détecter des résidus chimiques. Dans quatre échantillons, aucune substance active n’a été trouvée. Deux autres échantillons ont révélé de très faibles quantités de produits phytosanitaires, mais à des niveaux trop bas pour causer une intoxication. Ainsi durant tout l’été 2022, aucun empoisonnement d’abeilles par des PPh n’a pu être confirmé.
Mi-octobre 2022, un apiculteur a observé de nombreuses abeilles mourantes et mortes dans ses colonies. L’analyse chimique a mis en évidence une intoxication par le bendiocarbe, un biocide utilisé comme pesticide contre les nids de fourmis, de guêpes ou de frelons. Or, depuis 2014, celui-ci ne peut être appliqué qu’en intérieur et par des spécialistes. L’empoisonnement provenait donc d’une utilisation fautive de la substance active. Au total, donc, aucun cas d’intoxication d’abeilles par un produit phytosanitaire n’a pu être prouvé en Suisse en 2022. Du reste, les intoxications avérées sont plutôt rares. De 2013 à 2022, seuls 64 cas confirmés ont été recensés dans tout le pays.
Compléments d’informations
- Pertes hivernales: évolution positive, Communiqué de presse de Apisuisse (allemand), 02.06.2023
- Pertes hivernales 2022/2023, Schweizerische BienenZeitung (all.) 06–23, p. 38-41
- Rapport santé des abeilles Suisse 2022, Apiservice / Bienengesundheitsdienst (all.)
- Rapport intoxications des abeilles 2022, Apiservice / Bienengesundheitsdienst (all., 01.03.2023)