Large refus des initiatives agricoles extrêmes dans l’isoloir
Le résultat est clair : les initiatives populaires sur l’eau potable et sur les pesticides ont été rejetées le dimanche 13 juin 2021 par plus de 60% des votants. Pour une fois la totalité des cantons, à une petite exception près, ont refusé ces initiatives qui auraient eu un impact massif sur l’agriculture. En attendant, le processus constant de réduction des risques liés aux applications phytosanitaires se poursuit.
L’aspiration à une agriculture durable qui produise des aliments sains avec le moins possible d’effets néfastes pour l’environnement est largement partagée. Les avis divergent toutefois quant à la manière de se rapprocher de cet objectif. Les deux initiatives agricoles proposaient de le faire en restreignant massivement les moyens d’action de l’agriculture en matière de protection des végétaux.
Dans un premier temps, les objectifs des initiants ont trouvé un écho plutôt favorable dans la population. Mais plus la date de la votation approchait, plus les effets négatifs massifs de ces textes agricoles devenaient évidents aux yeux du plus grand nombre, ainsi que de nombreux effets secondaires que les initiants n’avaient manifestement pas bien pris en compte. Ces deux initiatives auraient eu des répercussions négatives sur la productivité agricole nationale, avec à la clé une hausse des prix et des importations. Dans divers domaines, les conséquences écologiques positives espérées se seraient transformées en leur contraire, puisque l’inévitable transfert de la production à l’étranger aurait entraîné au bout du compte une plus forte pollution de l’environnement. L’initiative sur l’eau potable aurait également rendu la protection des plantes plus difficile, voire impossible pour de nombreux agriculteurs bio, qui dépendent aussi de l’efficacité de produits phytosanitaires. Les exigences totalement irréalistes de l’initiative sur l’eau potable, telle que l’interdiction d’acheter du fourrage, montrent en outre que les initiants n’ont pratiquement aucune idée de la réalité agricole et qu’ils ont ainsi mis en danger l’existence de nombreuses exploitations agricoles avec le texte qu’ils proposaient.
L’intense mobilisation du monde paysan contre ces initiatives a clairement montré à la population à quel point elles constituaient une menace pour la production agricole locale. Il n’y avait guère d’exploitation où des affiches « 2 x Non » n’étaient pas accrochées. L’enjeu crucial de cette consultation a contribué au taux de participation inhabituellement élevé de près de 60 %. Avec un résultat rarement aussi unanime dans toute la Suisse, puisque les deux initiatives ont été rejetées dans tous les cantons à l’exception du demi-canton de Bâle-Ville. Au final, l’initiative sur l’eau potable a recueilli 39,3% des voix et celle des pesticides 39,4% des voix. Si l’on examine les résultats à l’échelon communal, on constate que les initiatives n’ont trouvé de majorités pratiquement que dans les grandes villes – dans des cercles politiquement engagés qui n’ont guère de contacts directs avec l’agriculture et les paysans et n’ont qu’une compréhension limitée de leurs réalités quotidiennes. Il est évident qu’un grand besoin d’échanges mutuels et d’explications se fait encore sentir dans ce domaine. Si cette campagne a parfois donné lieu à de vives confrontations, elle aura au moins incité de nombreuses personnes à s’intéresser de plus près à l’agriculture, à ses problèmes et à ses exigences.
Sans attendre ces initiatives agricoles extrêmes, on observe depuis des années une orientation toujours plus résolue de l’agriculture vers les impératifs de la durabilité, en matière de protection phytosanitaire également, conformément d’ailleurs aux souhaits des consommateurs. C’est ainsi que l’utilisation de substances actives autorisées exclusivement pour l’agriculture conventionnelle a diminué de plus de 40% entre 2018 et 2019. Dans le même temps, le volume des ventes de produits phytosanitaires biologiques a déjà augmenté de manière significative.
En 2017, le Conseil fédéral a lancé, dans le cadre du plan d’action Produits phytosanitaires, tout un ensemble de mesures visant à réduire davantage les risques potentiels et qui demandent que soient pris en compte les trois objectifs de la protection des personnes, de l’environnement et des cultures. En avril 2021, le Conseil fédéral a également soumis au débat un plan de mesures pour une eau propre, qui vise à renforcer par des dispositions légales la protection de l’environnement et des eaux contre les effets négatifs de l’utilisation de produits phytosanitaires et de biocides, et des excédents d’éléments fertilisants. Faire de la sélection accélérée de variétés résistantes aux maladies le fondement de la protection intégrée des cultures pourra contribuer aussi de plus en plus à réduire le besoin de produits phytosanitaires, à condition que se développe également une base juridique pratique pour des méthodes de sélection innovantes, comme l’édition du génome, par exemple.
Les milieux agricoles suisses ont réagi avec soulagement aux résultats de la dernière votation. Il en ressort qu’une production agricole locale durable en même temps que productive restera possible en Suisse. La voie empruntée jusqu’ici répond également aux préoccupations de nombreux votants qui ont exprimé leur soutien aux initiatives agricoles. En fin de compte, chacune et chacun peuvent avoir leur mot à dire au quotidien sur l’orientation de l’agriculture suisse lors de l’achat et du choix de leurs produits. On note avec intérêt, à ce propos, que la part de marché des produits biologiques reste inférieure à 11%, bien que près de 40% des votants se soient prononcés pour les initiatives agricoles.
Informations complémentaires
- Votation populaire du 13 juin 2021: résultats suisses et régionaux, Office fédéral de la statistique OFS
- Les familles paysannes remercient la population de sa confiance, Communiqué de presse de l’Alliance contre les initiatives phytos extrêmes du 13 juin 2021
- La population fait confiance à la production régionale à l’aide de pesticides, Communiqué de presse BauernUnternehmen, 13.06.2021
- Un NON clair des citoyens: le travail continue, Communiqué de presse ICI avenir de la protection des plantes, 13.06.2021
- Non aux initiatives agricoles et à la loi sur le CO2: Deux pas en avant, un pas en arrière sur la voie d’une Suisse innovante et durable Communiqué de presse scienceindustries, 13.06.2021