Protection des végétaux facilitée et plus écologique avec la nouvelle app d’Agroscope

En soignant la sélection des variétés et la gestion des cultures, les agriculteurs s’efforcent de contenir au mieux les maladies et les parasites. Mais lorsque cela ne suffit pas, le recours réfléchi aux produits phytosanitaires s’impose.Le dosage exact est alors essentiel pour s’assurer de l’efficacité du traitement. «Le moins possible, mais autant que nécessaire», telle est le grand principe d’une utilisation professionnelle des moyens phytosanitaires.
Calculer avec précision les quantités nécessaires des préparations phytosanitaires à partir de concentrés n’est pas un jeu d’enfant. Il faut tenir compte de la surface et du niveau de croissance, en particulier pour les cultures fruitières, les vignes et les baies, qui poussent en hauteur. L’objectif est de préparer la quantité exacte de bouillie phytosanitaire pour la pulvérisation afin de ne pas avoir de résidus à éliminer.
Les chercheurs d’Agroscope ont développé une application pour smartphone qui aide les arboriculteurs et viticulteurs en ce sens. Le calculateur de dose de produits phytosanitaires est disponible pour les appareils Apple iOS et les smartphones Android, moyennant une modeste contribution aux frais. L’actuelle version 2.0 inclut aussi les baies. Les données des calculs peuvent être sauvegardées et exportées afin de garder une bonne vue d’ensemble des opérations phytosanitaires réalisées. L’application contribue à la durabilité dans la protection des végétaux, car un dosage précis permet de maîtriser les coûts et de ménager l’environnement.
Informations complémentaires:
- Calculateur de dose de produits phytosanitaires d’Agroscope
- App PhytoCalc Apple App Store
- App PhytoCalc Google Play Store