Plan d’action produits phytosanitaires
Dans le cadre d’un plan d’action national, le Conseil fédéral souhaite continuer à réduire l’usage de pesticides et renforcer la durabilité de leur utilisation.
scienceindustries soutient les objectifs du Conseil fédéral, qui mettent en avant la protection des cultures. La production locale de denrées alimentaires ne doit pas être limitée.
Les produits phytosanitaires fournissent une contribution majeure à l’agriculture productive et durable, ainsi qu’à un approvisionnement sûr en denrées alimentaires produites localement. Sans protection phytosanitaire, en effet, la perte de récoltes se situe entre 20 et 40 % et certaines cultures sont même menacées d’une perte totale. Dans le public, la protection phytosanitaire suscite cependant de vifs débats et controverses. Les arguments objectifs scientifiquement fondés sont peu entendus. La sécurité et les bénéfices apportés par les produits phytosanitaires modernes sont presque méconnus, voire occultés.
La protection phytosanitaire moderne est sûre et efficace : la Suisse en tête
Depuis des décennies, l’industrie suisse des produits phytosanitaires mène des recherches pour fabriquer des produits optimisés, encore plus respectueux de l’environnement. La Suisse occupe une position de leader à l’échelle mondiale en termes de recherche et développement de substances actives et de produits destinés à la protection des plantes. En comparaison à d’autres produits chimiques, les exigences légales en matière d’autorisation de mise sur le marché et d’utilisation de pesticides sont très élevées chez nous. En outre, de nombreuses mesures volontaires visant à minimiser le risque et à pérenniser l’application ont déjà été mises en œuvre. Le rapport de base sur lequel repose le plan d’action montre clairement quelles ont été les mesures déjà prises pour protéger les cultures, les personnes et l’environnement.
Rapport du Conseil fédéral: Evaluation du besoin de plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires (pdf, 596kb)