Outil d’autocontrôle – Produits phytosanitaires et protection des eaux
Un nouvel outil d’autocontrôle en ligne permet aux exploitations agricoles de vérifier gratuitement, rapidement et facilement si elles utilisent les produits phytosanitaires (PPh) de manière appropriée. Grâce à une transmission d’informations simplifiée, il soutient ainsi la vulgarisation ainsi que la formation de base et continue dans leurs mesures de sensibilisation.
L’outil d’autocontrôle se compose de plusieurs modules qui traitent des différentes étapes du stockage des PPh : du remplissage du pulvérisateur, de l’application dans le champ, au nettoyage et à l’élimination des eaux de nettoyage. Les chef-fe-s d’exploitation peuvent y tester leurs connaissances et vérifier où il est nécessaire d’agir. Après l’autocontrôle, ils ont accès à du matériel d’information complémentaire sur les différents modules.
Les principaux avantages de l’outil: D’une part, l’outil peut être utilisé partout et à toute heure et permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble des bonnes pratiques agricoles en matière de protection des eaux. D’autre part, il permet de se plonger dans certains thèmes spécifiques et est donc adapté à une utilisation dans le cadre de la formation de base, de la formation continue ainsi que du conseil.
L’outil est disponible en allemand, en français et en italien. L’outil de conseil est une initiative d’agridea, de la plateforme « Produits phytosanitaires et eaux » et de la Haute école spécialisée bernoise HAFL. Il est soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’environnement ( OFEV ), la Conférence des chefs des services de protection de l’environnement de Suisse (CCE) et la Conférence suisse des services de l’agriculture cantonaux ( COSAC ).
La plateforme « Produits phytosanitaires et eaux » sert de point de contact et de coordination à l’interface entre la recherche, le conseil, l’exécution et la pratique. Elle participe activement à la mise en œuvre des mesures de protection de l’eau dans le cadre du plan d’action national pour la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques (PAN PPh) et contribue à la réduction des résidus de pesticides dans les eaux suisses.
(Sources: Plateforme « Produits phytosanitaires et eaux », site web Outil d’autocontrôle – Produits phytosanitaires et protection des eaux)