Les abeilles mellifères vont mieux

Les parasites, les maladies et les déséquilibres alimentaires rendent la vie des abeilles plus difficile. Cependant, aucun signe ne confirme la menace d’une disparition des abeilles. La FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, établit des statistiques précises sur la production agricole à l’échelle mondiale. L’apiculture en fait partie. L’effectif des colonies d’abeilles, mais aussi la production de miel sont enregistrés. La FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, établit des statistiques précises sur la production agricole à l’échelle mondiale. L’apiculture en fait partie. L’effectif des colonies d’abeilles, mais aussi la production de miel sont enregistrés.
L’évolution des chiffres au cours des 20 dernières années montre que l’effectif total des ruches en Europe connaît certes de légères variations, mais pas de modifications graves. Entre 2009 et 2013, le nombre de populations d’abeilles a augmenté de 1,3 million. La production de miel enregistre une nette hausse et s’est accrue de quelque 20 % ces vingt dernières années.
Suivant les conditions climatiques de l’année précédente et pendant l’hiver, une partie des populations d’abeilles meurt avant l’hibernation ou pendant la pause d’hiver. Parfois elles sont trop affaiblies au printemps pour se développer en une population productive. En Suisse, la somme de ces pertes est d’environ un quart en moyenne à long terme. Lors d’années particulièrement défavorables, comme l’hiver 2011/2012, les pertes peuvent atteindre jusqu’à 50% des populations. Les autres pays européens connaissent également de telles variations de pertes annuelles.
Tandis que, dans leurs campagnes, les militants écologistes attribuent principalement la mort des abeilles aux pesticides, les spécialistes s’accordent à dire que plusieurs facteurs ont une action conjointe défavorable sur les populations d’abeilles. Parmi ceux-ci, il faut citer en premier les attaques de parasites comme celles du redoutable acarien varroa, l’affaiblissement par des maladies (par ex. la loque américaine ou européenne) et la raréfaction de la nourriture naturelle.
Les pertes annuelles d’hiver sont néanmoins rapidement compensées par la multiplication des abeilles, si bien que l’effectif global des ruches varie peu. Les statistiques ne fournissent pas d’éléments qui viendraient confirmer le scénario régulièrement avancé par certains milieux, selon lequel la disparition des abeilles serait imminente et pourrait même menacer les bases vitales de l’humanité.
.
Sources:
- colonies d’abeilles: FAOSTAT Database, Production: Live Animals (Beehives)
- production de miel: FAOSTAT Database, Production: Livestock (Honey)