Un large front contre deux initiatives extrêmes

Le 13 juin 2021, le peuple suisse se prononcera sur les deux initiatives « Eau potable » et « Interdiction des pesticides », lesquelles, si elles étaient adoptées, auraient un impact négatif considérable tant sur l’agriculture que sur l’offre de denrées alimentaires d’un prix abordable et produites localement. Un large front s’organise désormais contre ces initiatives.
L’initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » (Initiative sur l’eau potable) veut supprimer les paiements directs aux agriculteurs qui utilisent des pesticides ou doivent acheter des fourrages en complément. Elle aurait de lourdes conséquences pour de larges pans de l’agriculture suisse, y compris l’agriculture bio, limiterait la production alimentaire dans notre pays et aggraverait la charge environnementale dans le monde. L’initiative populaire « Pour une Suisse sans pesticides de synthèse » (Initiative sans pesticides) veut interdire totalement l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture et l’économie alimentaire suisses. Seuls les aliments produits sans pesticides de synthèse seraient autorisés à l’importation dans notre pays. Cela réduirait encore l’autosuffisance de la Suisse en aggravant sa dépendance à l’égard des importations, avec pour conséquence une hausse significative des prix sur le marché domestique et une poussée du tourisme d’achat. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent les deux initiatives.
Cette semaine, plusieurs organisations du monde agricole ont lancé des campagnes de votation pour sensibiliser le public aux effets néfastes de ces deux textes extrêmes et le mobiliser contre eux.
Comité national contre les initiatives phytos extrêmes: pour ne pas compromettre les bons développements
Le 9 mars 2021, dans une conférence de presse organisée conjointement avec l’Union suisse des paysans, le Comité national contre les initiatives agricoles extremes, qui jouit d’une large assise, a mis en garde contre les conséquences négatives suivantes de ces initiatives : moins de production nationale, plus d’importations, prix alimentaires plus élevés, davantage de gaspillage alimentaire, enfin pertes d’emplois et de création de valeur. Tout cela sans aucun bénéfice pour l’environnement ou la qualité de l’eau. De leur côté, des intervenants de premier plan issus de l’agriculture et de l’industrie ainsi que de divers partis politiques ont réagi en soulignant les grands progrès réalisés par l’agriculture ces dernières années pour réduire son impact sur l’environnement : utilisation plus sélective des produits phytosanitaires, encouragement de la biodiversité et circonspection toujours grande dans l’emploi de ressources et d’engrais. De plus, diverses démarches politiques sont en cours qui visent à réduire davantage les risques potentiels des produits phytosanitaires, avec de nombreuses mesures déjà mises en œuvre à cette fin. L’adoption d’initiatives extrêmes pourrait mettre en péril ces évolutions positives, sans être d’aucun bénéfice pour l’environnement.
CI Avenir de la protection des plantes : Augmenter massivement le prix des aliments régionaux?
La Commnauté d’intérêts Avenir de la protection des plantes réunit les producteurs, les transformateurs et les consommateurs. Ses membres sont l’Association suisse des producteurs de légumes (VSGP), Fruit-Union Suisse, JardinSuisse, Swiss Convenience Food Association (scfa) et Swisspatat. Le Schweizerische Konsumentenforum (kf) est associé à la CI à titre consultatif en tant que porte-parole des consommateurs. Les principaux arguments de la CI Avenir de la protection des plantes contre les deux initiatives agricoles sont clairs :
- NON à la hausse des prix des produits agricoles régionaux
- NON à la baisse de production régionale
- NON au recul de la sécurité alimentaire et au gaspillage alimentaire accru
- NON à l’affaiblissement du pôle suisse de la recherche
La CI Avenir de la protection des plantes rappelle que le recours aux produits phytosanitaires a diminué ces dernières années, que des innovations constantes telles que la sélection de variétés résistantes, l’utilisation de drones et de robots de coupe améliorent l’efficacité et la durabilité de la production régionale, et que le monde politique a déjà adopté des mesures efficaces.
CI BauernUnternehmen: faire péricliter la production régionale et importer davantage ?
La CI BauernUnternehmen, communauté d’intérêts composée d’agriculteurs ou d’entrepreneurs actifs dans le secteur agricole, rejette elle aussi les deux initiatives extrêmes. Elle a lancé sa propre campagne contre les initiatives « Eau potable » et « Interdiction des pesticides », qui affaibliraient toutes deux l’agriculture régionale et se traduisant par des baisses massives de la production et une pénurie de denrées alimentaires régionales. Une hausse des prix des produits suisses s’en suivrait. Si l’initiative « Eau potable » est adoptée, les importations de produits étrangers augmenteront fortement. Dans le cas de l’initiative « Interdiction des pesticides », on peut s’attendre à un essor du tourisme d’achat et à une progression des importations de fourrages.
Jusqu’au vote décisif sur les deux initiatives populaires le 13 juin 2021, d’intenses discussions auront encore lieu sur la voie que devrait suivre l’agriculture en Suisse à l’avenir. Un gros travail d’information reste à fournir pour montrer à la population comment fonctionne l’agriculture en Suisse et quels efforts importants sont déjà déployés pour la rendre encore plus respectueuse de l’environnement.
Informations complémentaires
- www.non-initiatives-phytos-extremes.ch, comité national contre les initiatives phytos extrêmes
- Pour ne pas compromettre les bons développements, Communiqué de presse du comité national contre les initiatives phytos extrêmes du 9 mars 2021
- 2x NON aux initiatives phytos extrêmes, Arguments contre les initiatives phytos extrêmes, comité national contre les initiatives phytos extrêmes
- avenir-protection-plantes.ch, site web de la campagne, CI avenir de la protection des plantes
- Votation du 13 juin – 2x NON aux initiatives agricoles extrêmes, Communiqué de presse, BauernUnternehmen, 05.03.2021