Les Nations Unies lancent l’année internationale de la santé des végétaux 2020
Les plantes sont l’une des bases de subsistance essentielles de l’humanité, mais la pression qu’elles subissent ne cesse de croître. C’est ce que souligne notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui réclame une action mondiale en leur faveur.
Les végétaux, qui constituent pas moins de 80 % de l’alimentation humaine et produisent 98% de l’oxygène que nous respirons, sont constamment menacés par les ravageurs et les maladies, lesquels font perdre jusqu’à 40 % des récoltes chaque année. Les dégâts économiques correspondants dépassent 220 milliards de dollars US, des millions de personnes sont menacées de faim et l’agriculture, principale source de revenus des communautés rurales pauvres, vit constamment sous cette épée de Damoclès. Le changement climatique et la mobilité internationale favorisent la propagation de nouveaux ravageurs et maladies. Assurer une protection efficace de la santé des végétaux est donc indispensable. La FAO souhaite dès lors sensibiliser le public à ce problème tout au long de 2020, en menant de nombreuses activités dans le cadre de l' »Année internationale de la santé des plantes » (IYPH).
Prévenir la dissémination des maladies des plantes par le commerce transfrontalier et l’échange international de marchandises est au cœur des préoccupations de la FAO, qui estime aussi qu’améliorer la santé des végétaux contribue à protéger l’environnement et la biodiversité. La FAO recommande aux agriculteurs des approches respectueuses de l’environnement telles que la protection intégrée des plantes, méthode déjà bien répandue en Suisse, notamment. Selon elle, les organisations dédiées à la santé des végétaux devraient être renforcées et la recherche et le développement dans ce domaine bénéficier d’un soutien accru.
Enfin un concours international de photos de la FAO sur le thème « Plantes saines – Plantes nuisibles » vise à sensibiliser la population à la santé des plantes et l’encourage à participer à cette action.
En Suisse, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) soutient l’IYPH afin de rendre la population attentive à l’importance de la santé des plantes ; il adopte également dans ce cadre des mesures concrètes visant par exemple à promouvoir l’utilisation de semences et de plants certifiés. Le SPF invite les entreprises, les organisations et les particuliers à participer à l’IYPH, à organiser des activités et à encourager le débat sur ce sujet. En matière de préservation de la santé végétale dans le monde entier, les fabricants suisses de produits phytosanitaires se voient comme faisant partie de la solution. Ils adhèrent donc pleinement à l’initiative de la FAO visant à renforcer l’importance des plantes dans la perception d’un large public.
Informations complémentaires
- Année internationale de la santé des végétaux 2020, Office fédéral de l’agriculture OFAG
- International Year of Plant Health (IYPH) 2020, Site web FAO
- International Year of Plant Health 2020 – Protecting plants, protecting life (PDF, Englisch), FAO, 2019