Antagoniste naturel contre champignon nuisible : les produits biologiques toujours plus importants pour la protection des plantes
Les principes actifs biologiques jouent un rôle de plus en plus important dans la protection des plantes. Tant la recherche publique que les entreprises développent des solutions innovantes. Les chercheurs d’Agroscope montrent comment un champignon peut réduire la contamination des céréales par des mycotoxines.
Des chercheurs-euses d’Agroscope ont montré que l’antagoniste au Fusarium, Clonostachys rosea, présent en Suisse, permet de supprimer le Fusarium sur les résidus de récoltes de maïs. Afin de provoquer une infection au Fusarium, les experts d’Agroscope ont placé des tiges de maïs infectées sur la parcelle (infection semi-naturelle). Ainsi, ce champignon utile a permis de réduire la production de déoxynivalénol, une mycotoxine fusarienne, jusqu’à 90 % dans le champ.
Dans une nouvelle série de tests, on examine pour la première fois l’utilisation de C. rosea directement durant le broyage. Lors du broyage, les résidus de récolte sont concassés et laissés dans le champ. L’objectif recherché est de développer une solution applicable et durable en une seule étape. Pour ce faire, les experts d’Agroscope étudieront comment évoluent l’établissement du Clonostachys, l’infection par le Fusarium, le rendement agricole et la contamination par les mycotoxines dans le blé.
L’industrie phytosanitaire développe également des solutions innovantes pour renforcer la santé des plantes à l’aide de produits biologiques. Il peut s’agir de substances biochimiques naturelles ou quasi-naturelles, par exemple des extraits de plantes, ou de micro-organismes utiles à l’amélioration des sols ou à la lutte contre les parasites et les agents pathogènes. Combinés aux produits classiques, les produits biologiques peuvent donc être des composantes importantes d’une approche intégrale de la protection des cultures.
Informations complémentaires
- Antagoniste naturel contre champignon nuisible, Agroscope News, 14.10.2019
- Prévention des mycotoxines dans les grandes cultures, Agroscope
- Biological Products Industry Alliance (BPIA) – Advancing Sustainability Through Biological Solutions