Protection des végétaux: Dossier Agroscope
La protection des végétaux est nécessaire, car elle assure la quantité et la qualité des rendements dans toutes les cultures et dans tous les systèmes de production végétale. Afin de mieux faire connaître à la pratique agricole ses travaux de recherche dans le domaine de la protection des végétaux, Agroscope donne la parole à ses expert-e-s.
Une production agricole durable sans pertes fréquentes de rendement et de récolte dues à des organismes nuisibles n’est possible qu’avec une protection des végétaux adaptée. Agroscope est constamment sur la brèche à la recherche de nouveaux procédés, technologies et stratégies. Son objectif : améliorer l’efficacité des mesures phytosanitaires et réduire les risques pour l’être humain et l’environnement. Agroscope fournit à la pratique agricole des alternatives aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse que celle-ci peut utiliser de manière préventive ou pour lutter contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes.
Là où l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse est aujourd’hui encore inévitable, Agroscope développe des méthodes et des stratégies pour réduire les émissions et les risques, par exemple en optimisant le moment de l’application et les systèmes culturaux, les méthodes d’application et les produits phytosanitaires utilisés.
Agroscope a maintenant intensifié sa communication sur le sujet très discuté et d’actualité de la protection des cultures. Depuis cette année, les chercheurs rendent régulièrement compte de leurs travaux dans le nouveau Dossier Agroscope « L’agriculture fait débat ».
Dans une interview, Eva Reinhard, responsable d’Agroscope, explique ce que la recherche fait et ce qu’elle peut encore faire. Alain Gaume, responsable Protection des végétaux, explique comment l’innovation peut réduire l’utilisation des pesticides. Nadja El Benni, responsable du domaine stratégique de recherche Compétitivité et évaluation des systèmes, souligne l’importance des systèmes modèles en tant qu’outils d’aide à la décision – par exemple pour l’évaluation d’impact de l’initiative sur l’eau potable. D’autres contributions suivront à intervalles réguliers.
Le site Web d’Agroscope contient également une foule d’autres informations intéressantes sur la protection des végétaux et les produits phytosanitaires, y compris des informations sur les projets de recherche en cours sur l’efficacité, les principes d’approbation et les risques environnementaux possibles des pesticides.
Informations complémentaires
- Dossier Agroscope « L’agriculture fait débat »
- Agroscope : Engagement en faveur d’une production végétale durable en vue de réduire les pesticides, Agroscope communiqué pour médias, 26.02.2019