Nouvelle fiche d’information Agridea: limiter la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires
Pour minimiser le rejet de substances critiques dans les champs, il importe de manipuler avec soin les produits phytosanitaires et d’observer les dispositions régulièrement actualisées concernant leur utilisation. A cette fin, de nouvelles directives techniques ont vu le jour à l’intention des utilisateurs.
De nouvelles exigences relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires (PPh) sont en vigueur depuis mars 2020. Pour illustrer les conditions de leur mise en œuvre pratique, AGRIDEA, la centrale de vulgarisation agricole des services cantonaux, a élaboré en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture OFAG un nouveau dépliant sur les cultures fruitières et les baies. Elle a également mis à jour les fiches sur la viticulture, la culture des champs et la culture maraîchère. Une autre fiche concernant l’application de produits protecteurs aux vergers de haute tige est en préparation.
Les mesures décrites permettront de réduire la dérive et le ruissellement des PPh. Elles définissent le mode d’utilisation d’un produit phytosanitaire en fonction de son risque spécifique pour les végétaux à protéger. Les trois nouvelles publications indiquent les mesures pouvant être prises pour mettre en œuvre les exigences sur la base d’un système de points.
Les fiches techniques peuvent être téléchargées gratuitement en allemand, français et italien, ou commandées sous forme imprimée auprès d’Agridea sur demande.
- Dérive et le ruissellement dans la protection des cultures, Agridea Article nº. 3283, 2024 (Téléchargement gratuit PDF)
- Limiter la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires en viticulture, Agridea Article nº 3339, 2021 (Téléchargement gratuit PDF, commander la version imprimée)
- Limiter la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires dans l’arboriculture fruitière et dans les cultures d’arbustes à petits fruits, Agridea Article nº. 3340, 2021 (Téléchargement gratuit PDF, commander la version imprimée)