Les abeilles ont bien passé l’hiver 2013-2014

Selon les résultats d’une grande enquête effectuée auprès de quelque 1000 apiculteurs en Suisse, les pertes d’hiver observées chez les abeilles cet hiver ont été très faibles.
En moyenne, pas plus de 12,1 % des populations des sites examinés n’ont pas survécu l’hiver dernier. Ce taux se place en deuxième position des résultats favorables enregistrés ces sept dernières années. Selon Robert Sieber de la revue mensuelle Schweizerische Bienen-Zeitung et Jean-Daniel Charrière, du Centre de recherches apicoles d’Agroscope, en 2007/08, les pertes ont été encore plus faibles avec 12,0 %. Les auteurs sont d’avis que « pour plus de 70 % des apiculteurs, il n’est pas question de mortalité hivernale des abeilles ». Les apiculteurs ont observé une disparition des abeilles pour un peu moins de la moitié des cas de pertes de populations (symptôme classique de la mortalité des abeilles, Colony Collapse Disorder), pour les autres cas, les apiculteurs ont généralement indiqué des problèmes avec les reines.
Il n’y a pas d’explication très claire pour les faibles pertes de l’hiver dernier ; les experts pensent que ce sont surtout les conditions climatiques qui ont joué un rôle (année 2013 défavorable aux abeilles en raison du mauvais temps au printemps, donc faible développement de l’acarien varroa).
Sources:
- Les abeilles suisses ont relativement bien passé l’hiver, 24heures, 03.06.2014
- Faibles pertes hivernales en 2013-2014, REVUE SUISSE D’APICULTURE – No 7 / 2014