A quoi correspond la protection phytosanitaire durable?
C’est la conjonction interactive de divers moyens et mesures englobant des systèmes où tous les processus économiques, écologiques et toxicologiques adéquats sont mis en œuvre le plus harmonieusement possible en vue de contenir les ravages d’organismes nuisibles sous le seuil du dommage économique. A cet égard, les produits chimiques de synthèse constituent un élément important de l’approche intégrée et durable en matière de protection phytosanitaire; ils peuvent compléter d’autres mesures, comme le contrôle biologique des ravageurs.
Quelle est le niveau de protection phytosanitaire nécessaire?
Les produits phytosanitaires ont pour but d’éviter l’irruption et la diffusion de maladies et de ravageurs parmi les plantes comestibles et d’ornement. Selon les calculs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ils assurent aujourd’hui jusqu’à 40% des récoltes mondiales. En fonction des cultures considérées, la Confédération publie des instructions ou directives afin que les produits autorisés s’appliquent dans un cadre légal et contiennent les dommages des ravageurs sous le seuil de tolérance économique. Les dispositions suisses relatives à la protection phytosanitaire correspondent aux principes et aux normes de la convention internationale pour la protection des végétaux.
Comment s’assure-t-on que les produits phytosanitaires soient correctement appliqués?
Dans l’agriculture suisse, l’utilisation correcte des produits phytosanitaires est une exigence prioritaire tant pour la pratique qu’au niveau de la formation. Les jeunes qui font un apprentissage d’agriculteur sont formés au maniement correct des produits phytosanitaires. Les autorités sont en contact régulier avec l’industrie et les professionnels spécialisés du pays et de l’étranger, afin que la formation corresponde en permanence à l’état le plus avancé de la technique. De plus, les fabricants de produits phytosanitaires offrent régulièrement aux utilisateurs des formations qui les tiennent informés des derniers développements de l’industrie et de la pratique. Par ailleurs, la Confédération effectue des contrôles réguliers auprès des utilisateurs et procède à des tests écologiques pour vérifier la bonne observation des prescriptions légales.
Quelle est le poids de la technologie pour la protection des plantes?
Les produits phytosanitaires modernes contiennent beaucoup de haute technologie. La mise au point d’un produit phytosanitaire est longue et très coûteuse. Les coûts de développement atteignent en moyenne 250 millions de francs suisses par substance active, pour une durée de développement située entre 8 et 10 ans. Ils sont donc tout à fait comparables à ceux d’un médicament pour la santé humaine. Ces dernières décennies , les techniques d’application ont fait, elles aussi, des progrès considérables, de sorte qu’on peut obtenir aujourd’hui d’aussi bons résultats qu’hier en mobilisant de plus petites quantités de substances actives et de manière beaucoup plus ciblée. De nouvelles technologies, comme le traitement des semences (ou « enrobage ») permettent également une application plus précise. Ici les substances actives biologiques, physiques ou chimiques sont appliquées directement sur la semence. Les jeunes plants sont ainsi protégés contre les insectes ou les maladies transmissibles et précoces qui ont des conséquences désastreuses pour les récoltes. On utilise aussi des technologies nouvelles – par exemple les biostimulateurs à base de microorganismes ou d’extraits -afin d’accroitre la résistance des plantes de culture à l’humidité, à la sécheresse, à la chaleur ou au froid.